C'est en 1949, que Mr Bonnevial maire de la commune voit la nécessité de créer un service de secours et de lutte contre l'incendie. La commune étant en mesure d'acquérir le matériel nécessaire, il décide d'organiser un corps de sapeurs (décision approuvée par le préfet de Haute-Loire le 16 novembre 1950). Ce nouveau corps composé de 15 hommes sera placé sous les ordres de Jean Soumet nommé sous lieutenant chef de corps. Il prendra ses quartiers sur l'avenue de la semène: (en face de chez Geyssant). En 1972, le sous lieutenant Jean Pont succèdera à Jean Soumet. En 1978, la caserne fait l'acquisition d'une moto pompe remorquable achetée aux pompiers de Firminy, tractée par le camion de la commune puis par un dodge, ancienne ambulance de l'armée américaine.
En 1980, la municipalité demande à la commission administrative du service d'incendie et de secours de se prononcer sur l'intégration au service départemental d'incendie et de secours du corps de sapeurs pompiers. L'intégration fut effective le 12 décembre 1980.
En avril 1984, le sergent Michel Girodet prendra les rennes du centre, le lieutenant Jean Pont ayant fait valoir ses droits à la retraite. Il assurera l'intérim jusqu'en 1987, année au cours de laquelle il est nommé chef de centre. En avril de cette même année le centre voit arriver son premier Fourgon Pompe Tonne (FPT): un citroën PY 700. Un mois plus tard, la nouvelle caserne située vers la gare fut inaugurée en présence de Mrs Barrot député, Maugier maire de la Séauve , du commandant Weigel DDIS et du lieutenant Rivet PUD.
En 1988, la commune dote le centre et le FPT d'équipement radio alors que l'amicale des sapeurs pompiers finance l'achat des 3 premiers "BIP".
En 1990 un véhicule 4x4 typa lada financé par la commune et l'amicale rejoint la caserne. Jusqu'en 1996 l'amicale et la commune subviendront aux besoins du centre. De juin 2001 à aujourd'hui Roger Carricondo ayant succédé à Michel Girodet, occupe les fonctions de chef de centre.
En 2005 la section JSP voit le jour en commun avec les centres de St Didier et de St Just Malmont. Et il semblerait bien que cette création de jeunes sapeurs pompiers soit le phénomène déclencheur de la fusion ca à partir e là, les choses se sont accélérées. Si la caserne de sapeurs pompiers Velay Semène est inaugurée aujourd'hui, la fusion officielle date du 03 septembre.
Petit clin d'oeil aux "anciens"
Avant de tourner la page, le centre de secours séauvois a tenu à honorer les pompiers aujourd'hui en retraite. A cette occasion, Roger Carricondo chef de centre, présentait à chacun une rétrospective de leurs activités durant leur carrière de sapeur pompier.
GUIGNAND Claudius recruté en 1973, caporal, puis caporal chef s'est particulièrement distingué sur les parcours sportifs. Il a transmis cette passion à son fils et à sa petite fille.
COLLARD Alain recruté en 1977, caporal, puis caporal chef et président de l'Amicale de 1980 à 1999, s"est lui aussi distingué lors des parcours sportifs.
GEYSSANT Serge recruté en 1981, nommé 1ère classe en 1995 et responsable de la section JSP de 2005 à 2014. Organisateur de concours de manoeuvres il s'est largement investi dans sa fonction de responsable de JSP.
LIOGIER Noël recruté en 1982, 1ère classe en 1995, caporal honoraire en 2013, trésorier de la section JSP de 2005 à 2014. S'est particulièrement distingué par sa bonne humeur et ses coups de gueule.
GUIGNAND Joël recruté en 1984, 1ère classe en 1997, caporal en 2001, président de l'amicale de 2007 à 2013. Très investi dans son rôle de président de l'Amicale.
"J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec vous et je suis fier d'avoir été le chef de centre de sapeurs pompiers de votre qualité" terminait Roger Carricondo avant de leur remettrre un cadeau. Un repas a réuni les sapeurs pompiers et leurs conjoints afin de fêter dignement cette page qui se tourne pour la caserne séauvoise.