La première page du livre de la Caserne Velay Semène est ouverte.
Samedi 22 novembre, la caserne Velay Semène située aux confins de St Didier et la Séauve a été inaugurée en présence de nombreuses personnalités.
Il aura fallut 10 ans de concertations, de réunions, de discussions quelques fois houleuses, de nombreuses hésitations (B. MARCON et A. MAILHE ne manquaient pas de le souligner dans leurs discours), pour que le projet de fusion des centres des communes de la Séauve et St Didier aboutisse. Un projet dont Michel DRIOT, conseiller général et vice président du SDIS avait fait son cheval de bataille. C'est donc très ému qu'il assistait à cette cérémonie en présence d'Agnès CHAVANON sous préfète, de Jean-Pierre MARCON Conseiller Général, de Marc BOLEA (président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de la Hte loire), du colonel Alain MAILHE, du lieutenant Jean PESTRE, de messieurs Christian BLANCHARD et Bruno MARCON (maires des deux communes concernées), de Frédéric GIRODET président de la Communauté de Communes etc...
Un aboutissement qui n'aurait pu aboutir sans l'aide et le soutien des maires de l'époque: Michel BONNEFOY et Noël GRANGE respectivement anciens maires de St Didier et de la Séauve, de Hubert MOULIN et Roger CARRICONDO respectivement chefs de centre de St Didier et la Séauve et de Gérard ROCHE président du conseil général. Agnès CHAVANON s'adressait en ses termes à l'ensemble de pompiers Velay Semène composé de 48 éléments et désormais dirigé par le lieutenant Hubert MOULIN. "Je ne doute pas un seul instant de la cohésion et de la réussite de cette fusion, vous avez un bel outil, il ne sera rien sans vous, faîtes le vivre". La caserne Velay Semène dotée de toutes les commodités, d'un équipement moderne, performant et opérationnel a vu le jour grâce au département, à la logistique des techniciens du SDIS, au soutien financier des deux communes concernées mais aussi grâce à Mr MAGAUD (architecte) et à son équipe.
Cette cérémonie animée par les musiciens de l'Eveil désidériens et l'Intrépide séauvoise, s'est déroulée en 5 temps: levée des couleurs, revue des troupes, dépôt de gerbes devant la stèle dédiée aux soldats disparus pendant le service, prise de commandement de Hubert MOULIN, visite de la caserne. Elle s'est terminée par les discours des officiels présents, qui ont tous unanimement déclaré que la création de ce nouveau centre "marque l'engagement du conseil général de la Hte Loire et de l'Etat, d'être au plus près de la population. Il symbolise la volonté de faire bénéficier les zones rurales d'une sécurité quotidienne renforcée et d'une réponse opérationnelle rapide". Une fusion qui permettra de faire des économies , un fait important en cette période de crise...
Tout au long de l'après midi, des activités se sont déroulées autour de la caserne devant de nombreux visiteurs. Ces activités: manoeuvre incendie par les JSP, déclenchement airbag, simulation d'accident, exercice de désincarcération etc... ont permis au public de suivre les gestes des sapeurs pompiers lors de leurs différentes interventions et d'appécier leur dextérité. Pour clore cette journée, et ouvrir la 1ère page du livre de la caserne Velay Semène, patates et sarrasson rassemblaient de nombreux convives.