En un clic
Actualités des associations

Voilà nous y sommes, après presque 10 ans de pourparlers, de négociations, de tergiversations, après presque 10 ans de discussions difficiles, de franches engueulades, de débats passionnés, ça y est enfin, nous y sommes!

Aujourd'hui nous inaugurons le centre de secours Velay-Semène.

Au-delà de l'équipement moderne, d'une très grande qualité qui apportera assurement davantage de confort et de fonctionnalité nécessaire à nos chers pompiers et de fait à la population. Cette inauguration aujourd'hui concrétise la fusion entre le centre de la Séauve sur Semène et celui de St Didier en Velay.

La construction de ce centre flambant neuf, ici entre nos 2 communes marque non seulement l'aboutissement de cette fusion, mais elle est la pierre angulaire qui apparaissait dès le début des pourparlers de rapprochement, comme la condition sine qua non à une fusion réussi.

Car au départ, soyons honnête, cette fusion ce n'était pas gagné. Si sur le plan, la-haut au Puy dans les bureaux du SDIS, le fait de rapprocher 2 centres de secours distant de moins de 3 Km l'un de l'autre, apparaissait comme une évidence, sur le terrain, Michel DRIOT ne me démentira pas, c'était plus compliqué. Car s'il y avait bien une chose qui unissait ces 2 centres, c'était le sentiment qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre: "Je t'aime moi non plus".

Au départ cette réticence à une fusion n'est absolument pas condamnable, elle est au contraire, tout à fait compréhensible. La crainte pour les 2 centres de perdre leur identité était légitime, le sentiment d'appartenance a leur commune est fort chez les pompiers, notament chez les plus anciens qui ont connu l'avant départementalisation. Pour eux, s'engager volontairement c'était le moyen de servir leurs villages, de rendre service à la population de ce village. Integrer le corps de Sapeurs pompiers, c'était rentrer dans une famille, avec ses joies, ses peines, son histoire.

Pour ces hommes fusionner, c'était se faire à l'idée de quitter une caserne dans laquelle ils avaient passer tant de temps, dans laquelle ils avaient tant de souvenirs. Souvenirs rieurs et enjoués d'un soir de sainte Barbe, souvenirs triste et déprimé d'une retour d'intervention sur un accident de la route fatal à la victime.

Difficile de quitter une caserne dont les noms résonne encore, la voix des camarades en retraites, des copains disparus,la voix de ceux qui ont marqué a jamais l'histoire de nos 2 corps et à qui nous devons rendre hommage aujourd'hui.

Lieutenant MONTABRUN 1er chef de corps à St Didier en 1920.

Sous lieutenant Jean SOUMET 1er chef de corps à la Séauve de 1950 à 1972 et dont je félicite le fils Gilbert encore ici présent dans les rangs de Velay-Semène.

Les lieutenants ROUCHOUSE, MAUGIER, LEOPOLD, MOULIN. Le lieutenant Louis PERSEGOLE (26 ans à la tête de la caserne de St Didier).

Le lieutenant Jean PONT chef de centre à la Séauve de 1972 à 1984.

Le lieutenant Gaby MOULIN figure emblematique du corps de St Didier pendant 17 ans et qui a su inoculé le virus de l'engagement et du service à son fils Hubert ainsi qu'a ses petits fils.

Enfin un coup de chapeau au lieutenant Louis BROTTE chef de centre de St Didier de 1997 à 2003 et au Sergent Michel GIRODET chef de centre de la Séauve de 1984 à 2001 qui doivent être présent aujourd'hui.

Oui pas facile de réunir 2 groupes d'hommes avec un tel passé, à l'identité bien trempée, 2 centres forgés par des hommes de caractère et pourtant. Michel DRIOT désireux d'accomplir avec succès la mission que le SDIS t'a confié, persuadé du bien fondé de la chose, tu vas au fil des années, non sans difficultés bien sur, parvenir à convaincre tous les acteurs essentiel à cette fusion. Tu vas longtemps prêcher dans le désert, il te faudra d'abord tater le terrain, prudement, sur des oeufs auprès des pompiers d'abord, puis auprès des élus de chaque commune representé par Michel BONNEFOY pour St Didier et Noël GRANGE pour la Séauve. Tu seras soumis à la question, une fusion? ça sert à quoi? pourquoi faire? avec qui? comment? et ça va encore coûter combien? Tu devras te contenter souvent au début de réponse évasive, voir lapidaire.

ça marche bien comme ça! pourquoi pas, faut voir! y'a pas le feu! Quand les uns seraient prêt à consentir une avance, les autres partent en courant. Quand les autres se résignent à accepter, les uns ne sont plus d'accord.

Pendant plusieurs années, à force d'explication, de débat, de menace même, ton opiniatreté va finir par payer et enfin tu vas fédérer à ce projet les 4 acteurs principaux Hubert MOULIN, Roger CARRICONDO, Michel BONNEFOY et Noël GRANGE. Hubert et Roger avec le consentement  de leurs hommes vont actés le principe de fusion par la construction d'une caserne entre les 2 communes, Michel et Noël feront valider à leur conseil municipal la participation financière. Objectif atteint, après 10 ans de travail, de persuasions, ponctué de grande avancée, de désillusions parfois mais au final, couronné de succès.

A ce titre je voudrais très sincèrement remercier ces 5 hommes les 2 Michel, Noël, Roger et Hubert.

Vous avez été les commanditaires de cette caserne, c'est à vous qu'on remet les honneurs.

A ce titre, je tiens personnellement à remercier Roger CARRICONDO de sa grande implication dans ce projet devenu réalité, je sais que tu as été un convaincu de la première heure, ton sens de l'anticipation, t'a conforter dans l'idée que cette fusion ne pourrait être que bénéfique au centre de la Séauve.

Centre dans lequel tu t'est dévoué sans compter pendant de nombreuses années. Ton sens du devoir, ta determination a permis au centre de la Séauve d'acquerir une vraie reconnaissance. Ton intégrité et ton sens de l'écoute a permis de maintenir une bonne cohésion à l'interieur de la caserne dans des contextes parfois difficile. Merci.

Toi Hubert, tu reprend aujourd'hui de manière officielle le commandement de ce nouveau centre de secours Velay-Semène. Je suis sûr que ton expérience et ton sérieux garantiront une gestion saine et responsable. Au dela de cet équipement magnifique, flambant neuf, je pense que le plus beau joyaux, c'est l'âme qui se diffuse à l'intérieur, l'âme émanant de la fusion entre 2 groupes d'hommes et de femmes qui fier de l'appartenance à leur village, ne font plus de distinction entre la Séauve, St Didier, St Victor pour preter secours au presque 6000 habitants de ce secteur.

Longue vie à tous ceux qui ont oeuvrés pour la création de Velay-Semène. Longue vie au centre Velay-Semène