Ce projet dont les premiers balbutiements datent de 2003 (mandat de Noël Grange), devrait enfin se concrétiser dès le mois d'avril. Repoussé à cause d'importants travaux de réfection de la toiture de l'église, il est toujours resté à l'ordre du jour, la création d'une salle des fêtes étant perçue comme indispensable par la municipalité. Fin décembre 2014, l'avant projet de ce centre socio culturel qui se situera sur l'ancien quai de la gare fut présenté aux membres du conseil municipal qui ont pu s'exprimer sur le sujet avant de l'approuver à l'unanimité. Ce projet en partenariat avec la Communauté de Communes Loire Semène prévoit la réalisation d'une salle des fêtes avec un espace scénique, d'une salle pour accueillir le relais d'assistantes maternelles, de deux salles réservées à la bibliothèque et d'une cuisine équipée. Le coût estimatif des travaux a été chiffré à 960 000 euros. Pour Bruno Marcon maire de la commune: "la crise économique qui touche le secteur du BTP a incité les entreprises à faire de gros efforts lors de l'appel d'offres", efforts qui se traduisent par des baisses importantes de coût des travaux".
De ce fait le marché se situe à 20% en dessous de l'estimatif soit une économie d'environ 160 000€ ce qui devrait nous permettre d'affermir bon nombre de tranches conditionnelles. "Bien que les coûts des travaux aient leur importance, nous ne nous sommes pas focalisés seulement sur ce critère mais nous avons tenu compte de la qualité des prestations pour choisir les entreprises. Ce sont majoritairement des entreprises locales qui ont été retenues".
Ce chantier qui va durer un peu plus d'un an va donner une bouffée d'oxygène à bon nombre d'entreprises du BTP et conforté les commerces séauvois qui bénéficieront de la présence d'ouvriers et d'entrepreneurs du chantier. De plus le lancement de ce chantier en cette période de crise devrait satisfaire Catherine Gayte, présidente de la fédération du bâtiment et Jean Proriol, président de l'association des maires de France qui dans un courrier adressé aux élus du département leur demandait de préserver l'investissement public local.
L'autre point positif de cette réalisation réside dans le taux de subventions obtenu. "L'anticipation de ce projet nous a permis d'obtenir différentes subventions et aides à hauteur de 50%, un taux difficile à atteindre si le projet démarrait aujourd'hui" soulignait Bruno Marcon.
Il est vrai que depuis 2008, la municipalité en place entreprenait des démarches pour trouver des partenaires afin d'obtenir des aides pour financer ce projet. Un nouvel emprunt sera souscrit pour compléter le financement, mais le maire de la commune rappelait: "les taux d'intérêts d'emprunt historiquement bas, nous permettront d'emprunter à moindre coût et par le passé notre commune a su faire face à un endettement bien supérieur. La capacité de la commune à rembourser les nouveaux emprunts réside dans une gestion rigoureuse des charges de fonctionnement". L'isolation haute performance de ce bâtiment devrait minimiser le coût de fonctionnement et la location de la salle des fêtes aux privés devrait générer des recettes qui éviteront d'augmenter la pression fiscale des administrés.
Aides et subventions:
- Participation de la Communauté de Communes à hauteur de 310 000 euros environ
- Subvention de l'Etat par le biais de la DETR 2013 et 2014 à hauteur de 160 000 euros environ
- Promo bois pour un montant de 30 à 50 000 euros environ
Les réserves parlementaires devraient compléter les investissements annexes du projet (cuisine, tables, chaises) et éventuellement une amélioration de l'espace scénique. Gérard Roche sénateur s'est déja engagé à verser 9000 euros.
D'autres demandes de subventions sont en cours d'étude.
Lors du dernier conseil , 12 des 14 lots faisaient l'objet de la signature des marchés de travaux. Les deux autres lots restants doivent faire l'objet d'une nouvelle consultation pour l'un et d'une nouvelle négociation pour le deuxième. Le conseil municipal autorisait le maire à signer ces deux marchés dès qu'ils auront été attribués.