En un clic
Actualités des associations

Jeudi 21 mai matin, les passants se sont aperçus qu'une effervescence bien particulière régnait dans la cour de l'école Arc-en Ciel. En effet une équipe de télévision travaillant pour TF1, avait pris d'assaut l'établissement ou s'étaient rassemblés élèves, enseignants et élus municipaux en l'honneur du Dr Lin Chambers scientifique atmosphérique au Centre de recherche de Langley de la NASA.

 

Il faut savoir que depuis 2011, les CM1 et CM2 de l'école Arc-en-Ciel participent à un projet international d'aide à la recherche de la NASA sur le climat de la terre/ S'COOL (projet à l'initiative du directeur de l'école: "je suis tombé dessus en faisant des recherches sur internet afin de trouver un projet fédérateur en sciences". Pionners dans ce projet international, les élèves avaient reçu dès 2011, le diplôme et le macaron des 20 meilleurs observateurs du projet CERES. Si en 2011, un seul satellite (AQUA) retenait leur attention pour réaliser de nombreux relevés et observations sur le type et les quantités de nuages, la pression atmosphérique et le taux d'humidité, aujourd'hui c'est le passage de 5 satellites (AQUA, TERRA, NPP, CLOUDSAT et CALYPSO qui passent deux à trois fois par jour au dessus de la Séauve) que les scientifiques en herbe doivent surveiller afin de transmettre (via internet) une multitude d'informations: densité, opacité, couleur des nuages, ainsi que hygrométrie, pression atmosphérique, aux scientifiques américains pour les comparer avec leurs données afin d'améliorer les informations sur le bouleversement climatique. Ils réalisent également des tableaux de relevés avec des photos de terrains, de nuages ainsi que des diagrammes d'évolution des températures, à voir sur leur site de l'école "entre ciel et terre".

Autant dire que la visite du Dr Lin Chambers était attendue avec fébrilité même si en mars 2013, les apprentis météorologues s'étaient entretenus avec elle lors d'une visio conférence au cours de laquelle de nombreux échanges avaient permis aux élèves de Frédéric Grillet d'approfondir leurs connaissances. Des connaissances qui portent leurs fruits puisque M.Grillet soulignait "Nous faisons partie des 3 meilleurs observateurs mondiaux au même niveau qu'un lycée d'Argentine et qu'une middle school à Houston. Nous avons fini n°2 au mois de mars. Aujourd'hui 4 écoles primaires françaises se sont investis dans ce projet mais l'école Arc-en-Ciel est la seule à faire des observations régulières".

Lors de sa visite à l'école Arc-enCiel, Lin Chambers a présenté son travail sur un projet tentant à déterminer l'impact des nuages sur le changement climatique. Une présentation qui a séduit l'ensemble des participants. Lin Chambers ayant fait le voyage des Etats Unis pour donner des conférences à Toulouse n'a pas hésité à faire un détour par la Séauve pour rencontrer ces jeunes élèves brillants et motivés.

Afin de la remercier, Bruno Marcon maire de la commune lui remettait un cadeau de bienvenue alliant saveurs et gastronomie du terroir.