La chaleur accablante et le manque de sommeil d'un grand nombre de séauvois et désidériens ont certainement contribué au manque d'engouement de la population pour les cérémonies du 14 juillet.
Dès 10h sur la place de l'église, un défilé se formait. Conduit par l'Intrépide séauvoise désidérien, composé du corps de sapeurs pompiers Velay Semène, des élus des deux communes il a rejoint la place de la mairie pour le déroulement de la cérémonie.
Une cérémonie au cours de laquelle les pompiers ont occupé le devant de la scène. Après la revue des troupes et du matériel, l'heure était aux récompenses et aux remises de diplômes obtenus par plusieurs sapeurs pompiers.
Après quoi Christian Blanchard maire de St Didier prenait la parole pour souligner l'importance de cette journée du 14 juillet qui illustre l'attachement de la population à la république "partager les valeurs de la république conquises au fil des siècles, donner corps à cette démocratie, nous élus nous vous devons de respecter les valeurs de tolérance et d'équité".
Bruno Marcon maire de la Séauve enchainait :" Je voudrais redire mon attachement à l'ensemble des cérémonies qui chaque année marquent les évènements qui ont fait l'histoire de notre pays et qui génèrent une vraie cohésion nationale indispensable pour préparer un avenir serein. Journée nationale de notre république le 14 juillet doit être une fête dans laquelle chaque citoyen doit trouver sa place. Fêter le 14 juillet c'est d'abord et avant tout croire un l'avenir de notre pays".
Quand à Marylène Mancini conseillère départementale, elle ne manquait pas d'honorer et remercier les sapeurs pompiers Velay Semène: 'Merci à ces 45 hommes et femmes qui sont chaque jour au service de la population".
Un apéritif offert par la municipalité rassemblant les populations séauvoise et désidérienne clôturait ces cérémonies du 14 juillet.
Les pompiers qui ont changés de grade:
Liogier Baptiste : 1 ère classe
Stanislas Canzek : Caporal chef
Yves Bruyère : Sergent chef
André Roche : Infirmier principal
Véronique Moulin : Infirmière principale
Gilbert Soumet : Sergent honoraire
Les Médaillés :
Roux Jean-Pierre : Caporal chef (médaille de Vermeil)
Didier Jean-Marc : Adjudant (médaille de Vermeil)
Poinas Pascal : Adjudant chef (médaille d'or)