Initiée dès le début du contrat de rivière Semène en 2009, longtemps reportée, voir critiquée..., les travaux de la passe à poissons qui ont débuté le 30 juin sont en passe de se terminer.
Chaque fois que des travaux importants sont réalisés, il faut faire une pêche de sauvetage pour transférer les poissons et permettre aux entreprises de travailler dans de bonnes conditions.
Ce sont les salariés de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Haute-Loire, aidés par les bénévoles de l'AAPPMA de St Didier et le SICALA qui ont oeuvré.
Entre la maison voutée et la levée c'est environ 400 truites qui ont été sauvées dont une truite mâle de 51 cm et d'un peu moins de 3 livres qui a été capturée. La seule fausse note de cette pêche de sauvetage fut la capture d'une écrevisse américaine récemment introduite dans cette rivière jusqu'ici non colonisée par cette espèce invasive.
Nous rappelons aux pêcheurs et riverains de ne pas jouer à l'apprenti sorcier. L'introduction de cette espèce est interdite et passible d'amende. Grâce à cette équipement la continuité piscicole sera effective et ce en application de la législation française.
La rivière Semène le mérite bien.