En un clic
Actualités des associations

Samedi 09 janvier matin, une foule nombreuse se pressait salle du conseil municipal pour assister aux voeux de la municipalité.

En préambule, Bruno Marcon, maire de la commune ne manquait pas de rappeler et condamner fermement les actes terroristes de ces dernières années et plus particulièrement ceux de novembre 2015 " la victoire contre le terrorisme ne se gagnera que par la lutte contre le communautarisme".

Le deuxième point de son discours s'orientait sur la loi Notre et les changements générés par cette dernière. Une loi que le maire de la commune n'approuve pas, sachant que son application sera signe de régression pour le monde rural et pour la démocratie de proximité. Avec les transferts de compétences aux communautés de communes, un grand nombre de décisions ne pourront plus être prises par le conseil municipal. "Cette loi qui je le regrette n'a pas fait l'objet de consultations électorales aura des conséquences importantes pour nos communes..." ajoutait le maire avant de se féliciter de la réalisation du centre socio culturel, projet réalisé avec le soutien et l'aide financière de Loire Semène, qui devrait être terminer en juin 2016 pour une ouverture en septembre 2016. Les communautés de communes doivent servir à aider les communes et non à les absorber. "Pourtant la Séauve ne se laissera pas gagner par l'immobilisme". Malgré les doutes et l'incertitude qui planent sur l'avenir de notre collectivité, nous devons continuer d'avancer et de préparer l'avenir.  L'élaboration du PLU (plan local d'urbanisme qui remplace le plan d'occupation des sols) et la réfection des voiries et réseaux de la route de Bozon seront donc inscrit au programme 2016. "Je ne vous cache pas que je mettrais toute mon énergie et je ferais preuve d'une grande ténacité pour convaincre mes collègues de la Communauté de communes à refuser le PLUI "Accepter le PLUI c'est donner les clés de nos mairies".

Le maire informait également la population sur les reprises de commerces ou d'industries qui ont eu lieu ou qui sont en cours sur la commune permettant ainsi à la Séauve de maintenir un peu d'industrie locale et de conserver ses commerces.

L'environnement et le cadre de vie des séauvois sont des critères importants pour la municipalité. En 2015, la commune a reçu le prix du meilleur jardinier ainsi que le prix concernant le site du plan d'eau, le maire a tenu à rassurer la population: "il faut que séauvois et touristes puissent profiter pleinement de cet écrin de verdure, sans provoquer des nuisances aux riverains. Dans le domaine de l'environnement, les élus devront plancher pour définir ce qui pourra être réalisé sur le site jusqu'alors occupé par les frères Presbytéro situé sur les berges de la semène. Le maire rappelait également un point très important pour la commune celui de l'enfouissement totale de la ligne à très haute tension.

Il se félicitait également d'accueillir l'association AGIR dans la commune et soulignait le dynamisme du nouveau comité des fêtes: les Irréductibles: "qui le 13 septembre dernier, lors de la fête gauloise ont réussit à faire briller le soleil toute la journée alors que nous étions en vigilance orange".

Pour terminer cette cérémonie, le maire de la commune laissait la parole à Frédéric Girodet président de la Communauté de Communes Loire Semène.