" Un ouvrage qui répond aux attentes" soulignait Antoine Lardon.
C'est en juillet que les travaux inscrits dans le cadre du contrat de rivière Semène ont débuté et se sont étalés sur tout l'été (ce type de travaux nécessitant un débit faible dans la rivière). Le financement de ces travaux qui pèse 57 000€ a été assuré à 49% par le SICALA par le biais de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, à 10% par le Conseil Départemental de la Haute Loire, à 25% par les collectivités locales dont 2500€ par la commune de la Séauve, et de 16% par les instances piscicoles l'AAPPMA de St Didier et Fédération Départementale. "Un effort énorme, sachant qu'habituellement le taux de financement est de 5%" soulignait Antoine Lardon en rajoutant " à la Fédération on ne collecte pas d'impôts, on finance sur l'argent des pêcheurs etc..."
Il faut savoir que la levée du centre ville de la Séauve appartient à la commune depuis 2014. La mise aux normes lui incombait avant 2017.
Ces travaux rendus nécessaire en application de la réglementation du Code de l'Environnement ( libre circulation des poissons et sédiments dans les cours d'eau), permettront aux poissons et notamment à la truite fario (très prisée par les pêcheurs à la ligne) de franchir aisément l'obstacle et ainsi de pouvoir remonter dans les petits ruisseaux pour se reproduire. "La passe à poisson est constituée de 6 bassins successifs permettant aux truites de franchir le barrage de près de 2 mètres par des petits sauts de 25cms. C'est aussi le dernier chantier d'envergure du contrat de Rivière Semène qui se termine fin 2015" ajoutait Jonathan Russier.
La reception des travaux s'est déroulée jeudi matin en présence de: Jean Paul Aulagnier, président du contrat de rivière Semène et maire de Saint Férréol; Antoine Lardon, président de la fédération de pêche de Haute Loire et membre du comité de bassin Loire Bretagne; Frédéric Girodet, président de Loire Semène, Jean Paul Chaland vice-président du Sicala; Jonathan Russier, technicien de rivière au Sicala; Michel Gay, conseiller municipal séauvois, Roland Vérot, président de l'ONEMA, Jean Claude Charbonnier de la DDE43 et Jacques Rouchon membre de la commission de développement durable.
Petit rappel sur le bilan de Contrat de Rivière
De gros investissements ont été consentis pour l'amélioration des travaux des réseaux et des systèmes d'assainissement des communes (création de stations d'épurations à la République et à Lichemialle, rénovation de celle de Marlhes, des réseaux de Semène à Aurec) lutte contre la renouée du japon, et restauration de la végétation des berges avec des résultats plus que convaincants dans la traversée de Pont Salomon. De plus, un programme d'actions à destination des scolaires, des élus et grand public a été conduit tout au long de ces années.
Après ces 6 années, les dépenses totales devraient atteindre un peu plus de 4 millions d'euros pour un prévisionnel de 7.5 millions d'euros établi en 2010.