Né en 1990 à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, cet évènement a pour but d'éduquer et d'informer les consommateurs. Cette année elle fait peau neuve autour d'une thématique: mieux manger pour vivre mieux.
L'Education nationale affiche également la couleur. L'école assurant une éducation à la nutrition informe les enfants sur la nécessité de la diversité alimentaire. Il s'agit de leur apprendre à bien se nourrir tout en les initiant à la diversité des saveurs.
Dans le cadre de la semaine du goût, la classe de maternelle de l'école St Joseph a réalisé la soupe d'automne. Chaque enfant ayant apporté un légume de saison, ce fut l'occasion de découvrir les différents légumes (carottes, potimarrons, courgettes, oignons, poireaux, navets et bien sûr pomme de terre).
Puis, répartis en petits groupes, les apprentis cuisiniers ont tous participé à l'élaboration de la soupe: éplucher, couper, trier, rincer, nettoyer, mixer. Après une récréation sous la pluie et dans le froid chacun a pu déguster et savourer une soupe bien chaude. Une belle expérience que tous ces jeunes enfants ont adoré.
La cantine scolaire représente également un des lieux les plus importants où peut se transmettre l'éducation à la nutrition, aussi cette semaine, les repas étaient accompagnés de pains spéciaux fournis par la boulangerie de la commune. Les enfants ont participé à des petits jeux en rapport avec les aliments, les calories et leurs besoins alimentaires journaliers.
Ils ont découvert de nouvelles saveurs, le mélange sucré-salé par exemple. En fin de semaine, les enfants ont voté pour leur repas préféré, qui a été majoritairement celui du vendredi au cours duquel ils ont dégusté un gaspacho de tomates. Et pour faire de cette semaine du goût, l'évènement incontournable, des ballons ont été distribué pour s'amuser pendant le temps cantine.