En un clic
Actualités des associations

" Formons une équipe unie, dynamique pour renforcer les clubs de basket de Haute Loire et satisfaire tous les amateurs de la balle orange, semble être le souhait du président du comité de la Haute Loire".

L'assemblée générale du comité de basket de Haute Loire s'est déroulée à la Séauve sur Semène le vendredi 16 juin. Après les mots d'accueil de Jean Pierre Geyssant président du Basket Club désidérien séauvois et de Fabrice Tendille adjoint au maire, Bernard Gauthier président du comité ouvrait l'assemblée.Devant une assistance venue des 4 coins du département. Il précisait que le comité restait autonome malgré la réorganisation territoriale. Pour lui et pour les autres présidents de clubs, il n'est pas prévu que le CD43 avec ses 18 clubs intègre le CD42 et ses 140 clubs. Avec la création des nouvelles régions ayant bouleversée l'organisation des fédérations sportives, la nouvelle ligue Auvergne Rhône Alpes rassemblera 12 départements et sera une des plus importantes de France en termes d'effectifs (77251 licenciés). La nouvelle réforme des statuts imposée par la fédération, préconise le changement de dénomination des comités, le renouvellement du comité directeur avec l'intégration d'un médecin et l'obligation d'organiser l'assemblée générale avant le 15 juillet.

Le bilan financier laisse apparaître un bénéfice de 9129€ qui permettra d'augmenter la participation du comité lors des différents rassemblements de jeunes, d'aider les écoles d'arbitrage, d'apporter une aide logistique aux clubs. les besoins des clubs analysés par M.P Chapellon et Fred Terade démontrent que le potentiel est bien présent dans le département. "Nos sélections ont eu de bons résultats mais profitons de l'autonomie du comité pour conserver nos équipes départementales. Cela permettra aux jeunes de progresser au contact des autres sélections". Les journées de formation pour les U10 U11 seront renouvelées, un championnat U13 débutant sera crée ainsi qu'un festival U11. La charte U13 qui préconise certaines règles du jeu devrait être prochainement appliqué à la catégorie U15.

Madame Zentar du comité directeur de la Loire rappelait que le CD43 comptabilise le plus fort pourcentage de licenciées féminines par comité de toute la Fédération Française. Elle invitait tous les présidents à participer à l'AG de la fédération qui se déroulera à St Etienne cet automne.

Une assistance venue des quatres coins du département a assisté à l'AG du comité de Basket de Hte Loire au centre socio culturel séauvois.

Bernard Gauthier ne manquait pas de rendre un vibrant hommage à Maurice Brandel le créateur du CD43 disparu cette année. "Maurice laissera dans toutes les mémoires de celles et ceux qui l'ont connu un ineffaçable souvenir d'un grand monsieur dévoué et fidèle la cause du basket".