En un clic
Actualités des associations

 

 

Vendredi 25 et samedi 26 novembre, les bénévoles des CCAS (centre communal d'action sociale) de Saint-Didier en Velay et la Séauve sur Semène ont participé comme chaque année à la Collecte Nationale de la Banque Alimentaire. La collecte a été organisée au magasin Coccinelle de Saint-Didier en Velay et au magasin Vival de la Séauve sur Semène. La plupart des clients se montrent généreux, très généreux pour certains et viennent déposer dans les chariots de collecte pâtes, riz, conserves, petits pots pour bébé, produits d'hygiène etc...

Tous ces produits sont ensuite acheminés vers les différents pôles de distribution.


 

Le CCAS de la Séauve, qui travaille en étroite collaboration avec l'assistante sociale de secteur, a recours toute l'année à la Banque Alimentaire pour pouvoir assurer la distribution de colis  à des personnes relevant de l'urgence alimentaire. Il s'agit essentiellement d'accidents sociaux et pour une période transitoire: chômage, maladie, décès d'un proche, divorce etc... Avant qu'une mesure sociale ne se mette en place, les personnes concernées se retrouvent dans un soudain dénuement et donc en grande vulnérabilité.

En Haute-Loire, comme sur le plan national, les familles et personnes seules en grande précarité sont de plus en plus nombreuses et le travail des bénévoles des associations de plus en plus difficile. 

Heureusement, la crise économique qui sévit n'entrave pas la solidarité.  Ainsi, pour 2012, la grande collecte de novembre, présente dans plus de 9000 magasins, permettra de distribuer en France, 25 millions de repas à des personnes en situation d'urgence alimentaire.

Un grand merci à tous.

Article de Véronique Ravel

Voir ci-dessous le site de la Banque Alimentaire.