Toujours bon pied, bon œil pour Barthélémy Massard centenaire séauvois …
Le centenaire de la commune honoré par la municipalité ,
Il n’est pas coutume d’avoir la chance d’arriver à cent ans aussi la municipalité séauvoise tenait à rendre hommage au nouveau centenaire de la commune
«Décidément j’ai l’impression d’avoir eu deux fois cent ans «soulignait Barthélémy Massard à l’occasion de la cérémonie organisée par la municipalité , samedi en fin de matinée. Il est vrai qu’il y a quelques semaines, Barthélemy avait été convié par les Anciens Combattants pour fêter dignement son anniversaire. Une nouvelle fois, le centenaire plein d’humour et de vivacité se retrouvait à l’honneur entourée de ses 2 enfants, 3 petits enfants et un arrière petit fils en présence du maire de la commune et de son conseil, des bénévoles de l’ADMR , du docteur De Sousa , du président des Anciens Combattants etc….
A l’occasion de cette cérémonie, Noël Grange ne manquait pas de souligner « Vous êtes la mémoire vivante de la Séauve avant de retracer les grandes lignes de sa vie, vie vouée essentiellement à l’agriculture . Lors de cette allocution, les souvenirs se rappelaient au centenaire : les immanquables parties de belote au cercle après la messe du dimanche, l’achat du 1er tracteur de la commune etc…
Né à Prailes le 31 janvier 1912 commune de Monistrol sur Loire , la famille de Barthélémy s’installait aux Granges ( La Séauve ) en 1920. Le service militaire puis la guerre de 39/45 pendant laquelle il fut prisonnier, éloignait Barthélémy de son village . En 1946 il unit sa destinée à Marie Defour . De cette union naquirent 3 enfants. Ayant perdu son fils ainé à quelques jours , Ninette puis Noël vinrent compléter la famille . Aujourd’hui c’est dans la maison familiale du bourg de la Séauve que Barthélémy coule aujourd’hui une retraite heureuse entouré de sa fille , son gendre et son petit fils , la vie professionnelle ayant quelque peu éloigné son fils de la Séauve .
« Je vous souhaite à tous d’arriver à cent ans « lançait Barthélémy à l’assistance avant de trinquer à ce siècle écoulé. Mais il est vrai que sa lucidité , sa mémoire extraordinaire, son visage respirant la joie de vivre font espérer qu’une nouvelle vie peut commencer à cent ans ……
Avec l'ADMR
Avec les Anciens Combattants...
Samedi à midi , le restaurant l’assiette chaude rassemblait la grande famille des anciens combattants pour un anniversaire bien particulier puisqu’il s’agissait de fêter le centenaire de Barhélémy Massard. Un anniversaire qui aurait dû être fêter comme il se doit le 30 janvier dernier aussi bien par ses amis de l’association des Anciens Combattants que par la municipalité. Malheureusement pour Barthélémy, des ennuis de santé l’ont amené à fêter son anniversaire à l’hôpital . Heureusement , ce centenaire est solide et aujourd’hui grâce à une pile lui stimulant le cœur , il semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse . C’est aux côtés de son homonyme : Jean Marie Massard portant lui aussi fièrement ses 98 ans et entouré de tous les anciens combattants et de leurs épouses ainsi que de sa fille et son gendre que Barthélémy a partagé son repas d’anniversaire. Cette journée qui s’est déroulée en toute convivialité animée par des joyeux lurons et quelques airs de chansons laissera sans aucun doute un très beau souvenir à Barthélémy . Et Lorque on lui demande la recette pour vieillir aussi bien , il répond d’un air malicieux : «pas d’abus…»
Articles et photos de Bernadette Teyssier