Le grand jour de la vidéoconférence avec les
scientifiques de la NASA est arrivé.
Durant plus d'une heure les élèves de CM1/CM2 de l'école publique de la Séauve sur Semène ont pu converser, par vidéoconférence, avec 2 des responsables du projet S'COOL cloud de la NASA : le Dr Lin Chambers et le Dr Damien Josset.
Depuis 1 an et demi les élèves mènent un travail énorme de relevés météorologiques et d'observation des couches nuageuses pour le compte de la NASA. Leur travail consiste tous les jours aux heures de passage des 5 satellites utilisés par la NASA (Aqua, Terra, NPP, Cloudsat et Calypso) à transmettre par internet la température, l'hygrométrie, la pression atmosphérique ainsi que toutes les informations concernant les nuages visibles (type, densité, opacité, couleur...).
Ces données sont alors collectées par les scientifiques américains pour les comparer avec leurs données afin d'améliorer leur informations sur les bouleversements climatiques , l'état de l'atmosphère, le fonctionnement du cycle de l'eau, etc...
Les CM de la Séauve ont tellement pris les choses à cœur notamment en organisant leurs observations sur un site internet (qr8.orion.education.fr/reseaurls = entre ciel et terre : relevé + photos + photos satellites de la NASA) qu'ils sont parvenus dans le top 10 des meilleurs observateurs.
Palmarés mondial des observateurs SCOOL CLOUD NASA
C'est pour cela que le Professeur Chambers les a contactés personnellement afin dans un premier temps d'organiser une correspondance entre les scientifiques de S'COOL Cloud et les élèves. Ils ont ainsi pu échanger des remarques ou des questions/réponses. Très rapidement, il est devenu indispensable qu'élèves et scientifiques se rencontrent virtuellement afin de discuter en direct.
C'est chose faite depuis jeudi 28 mars à 14 h, heure française et 9 h en Floride. Par l'intermédiaire d'un appel vidéo, en utilisant Skype, les élèves de CM accompagnés de leur enseignant Frédéric Grillet ont pour la première fois pu voir et discuter avec le Dr Lin Chambers et le Dr Jossuet. Après de rapides présentations, les enfants sont rentrés dans le vif du sujet en posant tout un tas de questions en relation avec les satellites et leurs travaux de recherche. Les deux scientifiques se sont alors pris au jeux des questions et ont essayé d'expliquer le plus simplement possible les problématiques sur lesquels ils travaillaient.
Les échanges ont été riches permettant aux élèves de mettre en avant certaines de leurs connaissances tout en approfondissant les autres. Ils ont même eu la primeur d'un nouveau projet : un nanossatellite de 30 cm sur lequel le Dr Josset travail actuellement. Devant les nombreuses questions concernant la météorologie, les deux scientifiques ont proposé aux enfants de les mettre en contact avec l'un des responsables de Météofrance pour travailler aussi avec eux.
Après une heure de conversation ininterrompue, nos apprentis scientifiques ont du prendre congé pour laisser les deux professeurs retourner à leurs études.
Il a été convenu q'une autre rencontre vidéo sera réalisée en fin d'année et que les correspondances par mail se poursuivront de manière régulière.
Après une telle rencontre, c'est remotivés comme jamais que les CM de l'école publique de la Séauve sur semène ont repris leur travail d'écolier en rêvant d'être peut être un jour à la place du Dr Chambers ou du Dr Josset. Pour l'instant, ils pourront toujours se replonger dans ce moment magique en revisionnant l'enregistrement de la conversation vidéo.
Article de Fréderic Grillet