Jeudi soir , la Boule Amicale Séauvoise organisait une petite réception avec les élus pour en honneur des deux équipes de boulistes qualifiées pour les Championnats de France qui se dérouleront les 19 (poules), 20 (éliminatoires) et 21 (1/4 de finales, 1/2 finales et finales) à Thonon les Bains.
Qualifiée après avoir passé les éliminatoires de secteur et départementaux soit 7 parties gagnées, l’équipe de 4ème division composée de Serge Fournel, Coco Guignand, Claude Pays, Manu Salgado et Alain Colombets ont en lice avec 160 autres équipes .
L’équipe de 3ème division (Guy Cotton, J. Paul Grange, Gaël Poyet et Bernard Granger) qui se sont qualifiés après les éliminatoires départementaux (ils ont gagné 5 parties) et concourront avec 128 équipes à Thonon les Bains .
La performance de ces deux équipes reste à saluer puisqu’un tel événement n’avait pas eu lieu à la Séauve depuis 1978 . Cette année là , deux équipes de la Séauve étaient allées en championnat de France ( Jo Laviez, Marcel Lopez, M et Dudu Rivier en 4ème division) et (Ollagnon, Paulet, Forestier et Barbier 3ème division). Ces deux équipes avaient perdu en 16ème de finale.
La Communauté de Commune Loire Semène représentée par Guy Vocanson son président et le Conseil Général de la Haute Loire représenté par Michel Driot ont offert tee-shirts, coupe-vent et casquettes. « Nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes des clubs sportifs , mais nous sommes très fiers que vous alliez aussi loin « ajoutaient les deux représentants . Pour sa part Noël Grange envisage que la municipalité séauvoise participe aux frais de déplacement des équipes, à hauteur de 200 € par équipe. Pour cela, une délibération doit être prise au conseil municipal. En félicitant les deux équipes , Noël Grange ajoutait "Notre plus vieille association séauvoise qui fête cette année ses 110 ans vieillit plutôt bien et la performance de ses boulistes est une fierté pour les séauvois . » . Le comité départemental de Haute Loire, celui de l'Yssingelais représenté par M. Robert Oudin mettent aussi la main à la poche ainsi que Daniel Souchon (fourniseur en vin de la boule amicale ) qui offre 100€.
En attendant les 19/20/21 juillet prochain , il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux boulistes .
Article et photos: Bernadette Teyssier