Centre socioculturel:
L’Avant Projet Définitif validé à l’unanimité !!!
Le projet de construction du centre socioculturel sur le quai de la gare avait fait l’objet il y a quelques années d’une étude approfondie afin de répondre à des besoins récurrents de la population pour des activités culturelles, associatives, festives, y compris à caractère privé. La salle polyvalente qui est le seul bâtiment communal susceptible d’accueillir des animations à public large, est en effet saturée par les activités sportives. De plus, sa fonctionnalité ne permet plus le bon déroulement de ces activités.
L’urgente nécessité de la réfection du toit de l’église avait en son temps, contraint l’équipe municipale à ajourner cette création.
Le projet est aujourd’hui réactivé, dans un contexte plus favorable. En outre, il est apte à satisfaire de nouveaux besoins, y compris intercommunaux (enfance, jeunesse, culture, lecture publique). Un partenariat avec la communauté de communes Loire Semène a été mis en place aux fins de permettre une mutualisation des moyens. Ce projet a d’ailleurs été classé comme prioritaire, puisque en première position dans la planification de ses investissements, et adopté à l’unanimité par le conseil intercommunal.
Le partenariat entre la Municipalité de La Séauve et la Communauté de Communes Loire Semène a été validée par les conseils respectifs sur la base d’un estimatif de 1 015 000 euros HT travaux et ingénierie compris.
L’avant-projet a ainsi été validé à l’unanimité en conseil municipal, le 23 juillet.
Ce centre socioculturel s’inscrit dans un projet construit à long terme d’optimisation et de rationalisation des bâtiments communaux existants.
La communauté de communes Loire Semène a fixée, à 310 000 € sa participation minimum (en incluant la part dela Région Auvergne). En plus, une dotation de l’État est acquise pour l’exercice 2013, et en cours de négociation pour les exercices 2014 et 2015. Le FEDER (Fonds européens), nos parlementaires, ont également été sollicités, dans l’objectif de ramener la participation communale à hauteur de 50 %.
L’équipe municipale en place a réussi à inscrire ce projet dans un contexte financier favorable qui se traduit comme une opportunité réelle à saisir. Le train ne repassera pas…….
Le conseil municipal a donc décidé à l’unanimité d’adopter sa proposition.