Centre Communal d'Action Sociale

 

 

En France,un Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines:

  • l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire;
  • l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux;
  • l'animation des activités sociales.

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d'action sociale est une personne morale de droit public et son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu'enfermé dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à une collectivité territoriale. 

A la Séauve sur Semène,le CCAS a pour compétence :

  • la gestion du groupe d'alphabétisation en partenariat avec les bénévoles enseignants.
  • l'organisation du repas de Noël des Seniors et de la distribution des colis de Noël
  • l'aide aux personnes : aide financière ou colis alimentaires en partenariat étroit avec l'assistante sociale de secteur Mireille CHAUTARD et la Banque alimentaire.

Président : Bruno MARCON

Vice-présidente: Sarah Exbrayat

Membres élus :

Béatrice Peyron,Mireille Vallayer, Marie Claude Chanel, Christine Sandron,Loic Thevenet, Dominique Courbon, Laurence Nicaise.

Membres extérieurs :

 

En lien ci-dessous, décret légifrance relatif aux CCAS