Le cadran solaire décimal de Mathevard

Le cadran solaire de Mathevard fait partie des six cadrans solaires décimaux répertoriés en France.

De Septembre 1794 à avril 1795, pendant sept mois, en France, le Temps a été décimal, c'est à dire que le jour était divisé en multiples de dix.Ledécret du 4 frimaire an II (24 novembre 1793), dans son article 11, stipule :

"Le jour, de minuit à minuit, est divisé en dix parties ou heures, chaque partie en dix autres, ainsi de suite jusqu'à la plus petite portion commensurable de la durée.(...)"



Bien qu'elle n'ait duré que quelques mois, cette décimalisation du temps de l'ère révolutionnaire a fait naître plusieurs horloges, montres et cadrans solaires avec graduation décimale. Ces derniers sont au nombre de six en France (repertoriés dans l'inventaire de la Commission des Cadrans Solaires, site en lien ci-dessous) et l'un d'eux se trouve sur notre commune, à Mathevard.

C'est un carré de 65 cm de côté, placé sur le contrefort d'une maison du 18ème siècle. Il porte un style linéaire fleché.

(Le propriétaire de la maison est monsieur Roland Lefèbvre. Merci à lui pour la documentation qu'il nous a gracieusement prêtée.)


En PDF ci-dessous/ ARTICLE DE PRESSE