Programme international de la NASA à l'école Arc-en-Ciel

 

Les CM1 / CM2 de l’école Arc en ciel ont la tête dans les nuages!

Les élèves en pleine observation du ciel et en traitement des données informatiques

 


Cette année, 
les élèves de CM1 / CM2 de l’école publique Arc en Ciel participent à un projet international d’aide à la recherche de la NASA sur le climat de la Terre : « S’COOL project CERES (Cloud and the Earth’s Radiant Energy System) ». Tous les jours, la classe réalise des observations concernant : le type et la quantité de nuages ainsi que sur la température, la pression atmosphérique et le taux d’humidité de l’air, qu’elle envoie par mail aux Etats Unis (bureaux de la NASA).



Ce travail est extrêmement précis car les relevés se font aux heures précises de passage du satellite AQUA au dessus de la Séauve sur semène.  Les enfants manipulent  ainsi différents types de matériel leur permettant d’obtenir les informations les plus précises ainsi que le matériel informatique qu’ils apprennent à maitriser pour explorer leurs informations et surtout les transmettre. Ces données aident les scientifiques à répondre à la question : « Quel est l’effet des nuages sur le climat de la Terre ? ». Ce projet est tellement prenant et complet pour les enfants, qu’ils réalisent même des relevés les mercredis, les week-ends et pendant les vacances qu’ils centralisent au niveau de l’ENT (Espace Numérique de Travail) de la classe pour être ensuite envoyés aux scientifiques de la NASA.

 

 

classement des meilleurs observateurs du projet CERES pour le satellite AQUA:


Actuellement, nous sommes la seule école primaire française participant à ce projet international et nos premières observations rencontrent un véritable succès. En effet, les élèves viennent d’être félicités par l’équipe de la NASA pour leur nombre élevé de relevés ainsi que pour leur qualité. Ils ont même reçu le diplôme et le macaron des 20 meilleurs observateurs du projet CERES pour le mois de décembre 2011.

 

 


  Ce projet de l’année va permettre aux élèves de travailler sur les sujets de sciences, de mathématiques et de géographie et d’utiliser et de développer l’intégralité de leurs compétences  tout en participant à une aventure internationale exceptionnelle. Et qui sait, peut être que cela suscitera des vocations !

 


   Il est possible de suivre la majorité des observations, les commentaires, les outils utilisés ainsi que certaines photos satellites qui nous sont envoyées par la NASA sur l’ENT de la classe de CM1 / CM2 à l’adresse suivante :

http://qr8.orion.education.fr/reseaurls

 

Article et photos de Fréderic Grillet