Durant de nombreuses années, le tissage fut l'activité économique principale de la commune.
C'est en 1853 que Victor Colcombet déjà implanté à Saint-Étienne installa une manufacture de rubans dans les locaux aujourd'hui occupée par les salaisons du Lignon. En s'installant à la Séauve, cet industriel savait qu'il y trouverait de la main d'oeuvre et il apporta ainsi la prospérité dans la région. Dès 1869, il fit une première demande pour la création de la commune qui s'appela alors Saint-Didier-La Séauve. C'est au cours de cette même année qu'il fit édifier l'église dont il confia la propriété à sa fille Marie-Louise Colcombet, religieuse.
De 1870 à 1920, La Séauve connut une forte croissance démographique et économique. En 1900, sa population était de 1 700 habitants, et plusieurs manufactures y étaient installées : les Ets Sarda, fabricant de rubans aux Mazeaux ; Coullet, Scierie et teinturerie ; Petit, industriel en caoutchouc ; Brun, rubans ; les frères Germain, mouliniers en soie à l'Abbaye. En 1890, Alexandre Colcombet, fils de Victor, continua de se battre pour l'indépendance de la Séauve. En octobre 1894 l’Abbayefut vendue à Victor Cathaud, industriel en textiles. (voir photo ci-jointe : établissements Cathaud). Outre les entreprises de textile, de nombreux particuliers tissaient sur des métiers à domicile. La configuration des habitations (larges et hautes fenêtres des maisons vers le sud pour l'ensoleillement) répondaient aux besoins de l'activité.
Le 12 juin 1906 la paroisse fut créée et l'année 1910 vit la création d'une section de vote. Enfin, la loi du 9 avril 1925 fit de la Séauve une commune à part entière. L'inauguration eut lieu le 13 septembre 1925.
(Source : Archives départementalesdu Progrès)
L'exposition, cette année, d'un ancien métier à tisser de la commune, sur le site du rond-point rend hommage à ce riche passé industriel et au patrimoine culturel de La Séauve sur Semène. Il sera bientôt agrémenté de fleurs et un panneau d'affichage au service des associations y sera intégré.
(article 2008)
(Cartes postales anciennes transmises par Jean Granger)