L’école Saint Joseph aux fêtes du roi de l’oiseau


L’école Saint Joseph aux fêtes du roi de l’oiseau

 

Oyez, Oyez,

Le 13 septembre de l’an de grâce 2012, tous les élèves de l’école Saint Joseph à la Séauve-sur-Semène se sont rendus au Puy-en-Velay afin de festoyer pour le roi de l’oiseau. Cet événement nous replonge tout droit à l’époque de la Renaissance à travers les costumes, la vie quotidienne à l’époque, les différents métiers, la nourriture…

Cette année, le thème retenu était les peintres renaissance et les élèves ont pu observer des représentations des différents tableaux de l’époque au cours de leurs parcours.

A leur arrivée place du Breuil, les enfants ont pu découvrir le camp des mercenaires avec les armes de l’époque : boucliers, casques, hallebardes… ainsi que le métier de forgeron et d’archer à travers la reproduction grandeur nature de la vie à l’époque. Différentes tentes sont dressés et les gens vivent comme à l’époque.

Puis, en fin de matinée, ils ont pu assister à un spectacle Renaissance intitulé Noctulya sous le chapiteau du Breuil mettant en scène des animaux : chiens, cheval, oies, moutons… et des acteurs costumés et maquillés. Les enfants ont beaucoup apprécié.

Nous sommes ensuite allés pique niquer au jardin Henri Vinay où nous avons également pu regarder un marché renaissance où des articles tels que chapeaux, épées, nourriture renaissance…

Après une pause repas bien méritée, chaque classe se rendait dans un atelier différent :

-      Initiation au maniement des armes : hallebardes. Présentation des armes, règle de sécurité maniement de base. (CM)

-      visite de camp, de la vie quotidienne (couchage, cuisine…) à la vie militaire : présentation d’armes blanches et à poudre… Hallebardes, épées, bouche à feu, arcs… (CE)

-      présentation des soldats.

 


Les plus grands (élèves de CM) en ont également profité pour visiter la cathédrale du Puy-en-Velay, les différents camps et ainsi faire une rapide visite du Puy. Ils ont même pu assister à un coup de fusil avec la poudre à canon et la mèche.

Des souvenirs plein la tête, nous avons regagné l’école en ayant la sensation d’avoir partagé une bonne leçon d’histoire grandeur nature. Vivement l’an de grâce prochain !

Les enseignants