Article de presse juin 2009:
Le groupe alphabétisation se retrouvait presque au complet ce mardi 23 juin après-midi pour le traditionnel goûter de fin d'année.
Les apprenants, d'un courage et d'une assiduité exemplaires ne cessent d'améliorer leur niveau en langue française, malgré l'immense difficulté que représente pour eux l'utilisation d'un alphabet, de règles syntaxiques et lexicales et surtout de sonorités si radicalement différents des principes linguistiques de leur langue maternelle.
La tâche est ardue mais la bonne humeur, la complicité et la motivation mutuelle entre apprenants etenseignants bénévoles adoucissent les rudesses de la grammaire et la férocité de la prononciation. Félicitations à tous pour ce merveilleux travail.
Ce goûter est l’occasion une nouvelle fois de partager les pâtisseries cambodgiennes et françaises, de bavarder de jardinage, de spécialités culinaires, des enfants qui grandissent, des fêtes, du travail.
Et puis… le ton devient plus grave lorsqu’on évoque, presqu’à demi-mot,le passé des réfugiés… les douleurs enfouies, les cicatrices secrètement vives.
Beaucoup d’émotion…
Etfinalement c'est l'heure des petits cadeaux : nems salés, sucrés et autres spécialités. Un régal!
Article de Véronique Ravel