Jeudi 19 juin, la classe de CM1/CM2 à passé la journée complète la tête dans les étoiles grâce à l'Astromobile du Haut Vivarais.
C'est jeudi matin que le voyage au coeur du système solaire a commencé pour les élèves de l'école publique. Ayant travaillé toute l'année sur leur projet avec la NASA et après leur rencontre avec l'astrophysicien Christophe Galfard, une immersion dans l'observation et l'étude de notre système solaire semblait une évidence.
La journée c'est déroulée en 2 temps:
- Le matin, les élèves ont eu droit à un planétarium privé au sein d'une structure de 5m de diamètre et de 3.80m de hauteur animé par Olivier Arnulf (intervenant de l'Astromobile du Vivarais). Arès la fabrication d'une carte du ciel animée permettant aux enfants de repérer les constellations visibles selon les heures et les jours, ils ont pu enfin pénétrer sous ce dôme magique. Là, ils ont découverts les étoiles et les planètes qu'ils pourront voir la nuit même et le week-end. Sous les yeux ébahis des élèves, Mr Arnulf a animé le ciel tout en donnant des moyens de repérer les constellations ainsi que quelques anecdotes historiques et scientifiques.
L'après-midi, les enfants ont été mis à contribution. Après avoir fait le point sur tous les éléments constituants notre système solaire, Mr Arnulf, Mr Grillet et les élèves ont réalisé les différents calculs permettant d'obtenir les tailles des planètes à l'échelle d'un soleil "gonflable" de 3m de diamètre qui trônait au beau milieu de la cour. Cet astre, devant l'école, a d'ailleurs intrigué de nombreux passants nous demandant à quoi cela servait.Puis les élèves ont enfin construit les différentes planètes choisissant précisément les couleurs pour être le plus fidèle possible à la réalité. C'est après une bonne séance de peinture que les élèves ont pu retourner dans la cour pour modéliser notre système solaire et se rendre compte des distances incroyables séparant les différentes planètes du soleil.
Les élèves ont terminé leur journée en mettant en "mouvement" la maquette du système solaire de la taille de la cour, se prenant chacun pour une planète, un astéroïde ou un satellite.
Cette journée a permis aux enfants une approche concrète de notre galaxie se prenant pour des géants ayant fait venir le planétarium à eux et étant capable de manipuler les corps célestes. C'est avec d'autres étoiles dans les yeux que les élèves sont rentrés chez eux.