L'école publique arc en ciel : pilote de course écologique !

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école publique ont eu la chance de travailler avec une groupe d'étudiants de BTS Technico Commercial du lycée Léonard de Vinci.

 

En effet, ces étudiants, dans le cadre de leur formation, sont venus expliquer aux enfants ce qu'était l'énergie et ses différentes sources. Ils ont ensuite un peu plus approfondi les énergies renouvelables et les utilisations que nous pouvions en faire. Les discussions ont été riches, les enfants en profitant pour poser leurs questions et parler de leurs expériences personnelles.

Les étudiants de BTS leur ont ensuite expliqués qu'ils mettaient en place le "6ème salon des énergies renouvelables et de l'éco-construction" à Monistrol le week-end des 11 et 12 octobre prochain.

 

Dans ce cadre là, ils ont proposé aux élèves de participer au challenge inter-écoles "voiture solaire" qu'ils organisaient durant ce salon. Bien entendu, les élèves "fou de joie", ont accepté. Ils doivent donc maintenant plancher sur la création d'une voiture solaire à partir d'éléments fournis par les étudiants. Le challenge est de taille, car les enfants doivent imaginer et réaliser les modifications nécéssaire afin que leur véhicule soit la plus esthétique possible mais aussi la plus rapide. Ils vont donc devoir faire des tests : changer la taille des roues, alléger la structure, ajouter de la gomme aux roues, etc... et faire des choix.

 

C'est le samedi 11 octobre à 11h30 à la Capitelle que leur bolide affrontera celui des autres classes en liste et peut être seront-ils récompensé par le trophée de la voiture la plus rapide ou celui de la plus esthétique.