De nombreux Séauvois ce sont réunis ce dimanche devant le monument aux morts pour célébrer la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie.
Après le discours officiel du maire, les enfants des deux écoles ont lu le texte transmis par l'association des Anciens Combattants et ce témoignage émouvant de Jean Picard:
Témoignage de Jean Picard - Ancien combattant d’Algérie - AVRIL 2007
Quand j’ai vu se rapprocher le port de Marseille, mon cœur s’est rempli d’une immense joie, d’un bonheur perçant… celui de retrouver mes parents, grand-mère, notre maison, notre jardin… et bien sûr ma tendre Josiane. L’immense bonheur aussi, de retrouver la paix, la sécurité, de voir des enfants heureux…
Mais immédiatement, ce bonheur s’est terni, par la certitude que dés lors, rien ne serait plus comme avant. Les images douloureuses ont envahi mon esprit : celles de mes camarades tombés devant mes yeux et qui ne verraient jamais se rapprocher le port de Marseille…
Et puis, les autres, les autres souvenirs, très cruels… comme des épines enfouies, ceux qui 48 ans après, continuent à me hanter. Des actes contraints et sombres qui pesaient alors sur mes vingt deux ans.
Chaque jour, il nous faut mesurer la chance que nous avons de ne pas vivre dans un pays en guerre. Jean
Photos de Brigitte Rome
Article Véronique Ravel