9mai: "Dimanche matin, malgré une température bien fraîche une assistance nombreuse assistait à la commémoration du 8 mai 1945. Parce que les générations futures ne doivent pas oublier ces années de souffrance et de privation vécues par nos aînés, les enfants des 2 écoles ont participé à cette cérémonie. Après avoir écouté le message de l'UFAC un hommage à Robert Desnos, poète français, victime de la tyrannie nazie lui était rendu au travers d'un récit boulversant. Robert Desnos a été arrêté le matindu 22 février 1944 . Il est d'abord emprisonné à Fresnes, puis interné dans le camp de Compiègne du 20 mars au 27 avril 1944 Il moura le 8 juin 1945, dans un camp en Tchécoslovaquie. " 65 ans après la page est désormais tournée. Les pays du vieux continent ont su dépasser ce qui les opposait. Ces nations qui se sont tant déchirées construisent ensemble une Europe de la paix " tel est le message d'espoir de Hubert Falco secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants."
"A l'issue de cette cérémonie , et en présence de Laurent Wauquiez , Michel Driot , Noël grange et son conseil municipal , Laurent Wauquiez remettait un diplôme d'honneur à Barthélemy Massard , ancien combattant , doyen de la Séauve âgé de 98 ans . Incorporé en 1939 il est fait prisonnier en 1940 . M. Massard a donc passé ces 5 années de captivité dans une ferme en Allemagne. A son retour il a retrouvé son métier d'agriculteur et s'est mis au service de la commune et de l'agriculture en occupant les fonctions de secrétaire au sein du syndicat agricole . Debout et avec une grande émotion il a reçut son diplôme des mains de Laurent Wauquiez .
Quant à M. Marius Massard dans l'incapacité de se déplacer , il eut l'agréable surprise de recevoir son diplôme à domicile. Un diplôme symbolisant ainsi son passé d'Ancien Combattant.
Agé de 96 ans, Marius Massard fut incorporé en 1939 dans le régiment d'infanterie coloniale des Ardennes ou il fut promu au grade de Capitaine. Fait prisonnier en 1940, il va passer 5 ans dans un camp pour officier. Si la vie quotidienne y était moins rude que dans les camps de travail, Marius Massard a souffert du manque de liberté. A son retour il fut élu maire de Tence puis de 1965 à 1977 maire de la Séauve Il a largement contribué à l'évolution et à au développement de la commune."
Articles et photos de Bernadette Teyssier
Photo Véronique Ravel