En un clic
Actualités des associations

Les efforts de fleurissement et d’embellissement fournis par les

employés et les élus de la commune ont été joliment

récompensés cette année.

En effet, la Séauve sur Semène a obtenu le premier prix de

fleurissement dans la catégorie « 1001 à 4000 habitants ».
Beauté, harmonie, bien-être… mais c’est aussi un effort
écologique qui a été consenti, notamment en matière de
réduction des phytosanitaires. Ces derniers sont remplacés par
le paillage et le désherbage manuel. L’arrosage automatique
représente également un progrès non négligeable tant sur le
plan écologique que financier.

 

Les efforts de fleurissement, d’embellissement et d'amélioration du cadre de vie fournis par les employés et les élus de la commune ont été joliment récompensés cette année.
En effet, la Séauve sur Semène a obtenu le premier prix de fleurissement dans la catégorie « 1001 à 4000 habitants ».
Beauté, harmonie, bien-être…
mais c’est aussi un effort écologique qui a été consenti, notamment en matière de réduction des phytosanitaires. Ces derniers sont remplacés par le paillage et le désherbage manuel. Michel Gay, adjoint à la voirie qui a garanti la mise en place de l'’arrosage automatique affirme que ce dispositif représente également un progrès non négligeable tant sur le plan écologique que financier.


Remise du premier prix de fleurissement au Puy-en-Velay où la commune était représentée par Jean-Luc Guignand, employé communal et Véronique Ravel Adjoite à l'environnement

 

Puis ce fut au tour de la région de faire honneur à la Séauve sur Semène. En effet, nous avons obtenu cette année notre première fleur du Concours Régional et National des Villes et Villages Fleuris pour laquelle  notre maire Noël Grange s'est rendu ce 11 avril à Saint-Pourçain sur Sioule à la cérémonie officielle.


Source: laMontagne.fr


Cette fleur récompense enfin les habitants de la commune qui s'efforcent d'embellir chaque année maisons, balcons et façades.





Photos Jean-Guy Massard

____________________________________________________________________________________________________________

 

Article de laMONTAGNE.fr

"Le palmarès des villes et villages fleuris

 

 

Quatre communes accèdent à une première fleur : Entraigues (63), La Séauve-sur-Semène (43), Ydes (15) et Saint-Rémy-sur-Durolle (63) ; une fleur supplémentaire pour neuf communes : Dompierre-sur-Besbre (03), Junhac (15), Saint-Germain-Laprade (43), Omps (15), Saint-Romain-Lachalm (43) et Thiers (63) ; une 3e fleur pour trois communes : Sainte-Thérence (03), Chamalières (63) et Saint-Pourçain-sur-Sioule (03). Une commune est proposée au jury national du Conseil national des villes et villages fleuris pour l'obtention d'une quatrième fleur. Il s'agit d'Issoire.

Prix spéciaux régionaux. Prix de la mise en valeur du patrimoine : Maurs (15). Prix de la mise en valeur de l'espace communal rural : Charmensac (15) et Moudeyres (43), ex aequo. Cent communes sont classées « Villes et Village Fleuris » contre soixante-cinq en 2005. Cinquante-neuf communes sont classées « une fleur », vingt-neuf communes sont classées « deux fleurs », onze communes sont classées « trois fleurs », une commune, Vichy est classée « quatre fleurs ».