En un clic
Actualités des associations

Courageux, les amoureux de la nature qui ont participé ce samedi à la Journée Propre oragnisée par l'association des pêcheursAAPPMA - Les Amis de la Gaule.

Le travail n'a pas manqué. Outre les innondations qui ont charrié sur les bords de la rivière desdéchets en tout genre, on peut encore déplorer le peu de conscience civique de certains.

Une occasion de plus, donc,de rappeler à chacun son devoir de responsabilité et d'éducation en faveur du respect de la natureet de l'environnement.

Article de Antoine Lardon, président de l'association Les Amis de la Gaule :

Nettoyage de la Semène 30 bénévoles effacent les traces de la crue de novembre

30 bénévoles ont nettoyé la Semène du pont de la D500 à la levée de Mathevard. Les membres du bureau de l’AAPPMA de St Didier et sa région se sont mobilisés, une aide appréciable d’une partie de la section du Velay du Club de Pêche Sportive Forez Velay ainsi qu’un groupe de pêcheurs séauvois du quartier du Bouchet ont permis d’ôter tous les déchets accrochés aux arbres ou déposé sur les deux rives.
L’appel aux non pêcheurs n’a pas été entendu, mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine!
Nous avons débarrassé la rivière de rouleaux de moquette, vélo, chiffons et habits, chaussures, plastics divers, ferrailles…cela représente plus de trente sacs qui seront évacués par les employés municipaux de la Séauve. Nous avons aussi enlevé quelques arbres qui créaient des embâcles.
L’AAPPMA a offert une pâtisserie et une boisson pour redonner des forces aux bras. Ensuite la municipalité de la Séauve nous a accueillis à la mairie autour d’un apéritif, l’incivilité de certains citoyens a animé les discussions. Monsieur Grange, maire, entouré de plusieurs de ses adjoints a remercié les participants pour cette opération qui pourrait se pérenniser dans l’avenir avec les communes volontaires.

photos Antoine LARDON- Véronique RAVEL

Diaporama