En un clic
Actualités des associations

C’est devant une salle bien garnie que le président Paul Guignand, entouré de tous les membres de son bureau, ouvrait cette assemblée générale. Une minute de silence était observée en mémoire du papa de Olivier Bachelard et de celui de Christian Pradier, disparus cette année.
Le président remerciait monsieur Grange, maire de la commune et monsieur Marcon, adjoint, pour leur présence et commençait par présenter tous les membres du bureau qui pour certains oeuvrent dans l’ombre mais réalisent un travail considérable.
BILAN SPORTIF
Débutants, poussins, benjamins: Pour la première fois, ils évoluaient dans le district de la Haute-Loire. L’année s’est globalement bien passée, même si les benjamins ont connu des problèmes de sous effectif. Les dirigeants: Nicolas Brunon, Ezzedine Chouchani, Claude Pays, Gilles Duplay et Antoine Vaccaro notaient la motivation des jeunes joueurs et leur bonne participation aux entraînements.
Moins de 13 ans: En entente avec St Pal de Mons, ils terminent à la sixième place en réalisant une bonne fin de saison. Jean-Luc Guignand mettait en exergue la bonne entente entre joueurs et dirigeants des deux clubs, mais aussi le fait que les jeunes séauvois se rendent à St Pal en taxi pour les entraînements ce qui entraîne des dépenses importantes pour le club.
Moins de 15 ans: Egalement en entente avec St Pal de Mons, ils terminent à la troisième place et n’ont été éliminés qu’en demi finale de la coupe de la Haute-Loire. Le groupe est sain, motivé et ne devrait guère changer la saison prochaine.
Moins de 18 ans: Ils terminent à la seconde place de leur championnat à l’issue d’une très belle saison. Managés par de jeunes seniors: Gautier Palhec, Nicolas et Thomas Guignand, Nathan Teyssier et Anthony Vacher, ils ont toujours été présents pour compléter les équipes seniors en cas de besoin. Seule déception: l’élimination aux tirs au but face à Ste Sigolène en coupe de la Haute-Loire. L’an prochain, du fait de la modification des championnats de jeunes, il n’est pas sûr qu’il y ait d’équipe dans cette catégorie, ce qui serait très dommage.
Vétérans UFOLEP: Christian Pradier faisait remarquer que l’équipe avait réussi à gagner quelques matchs et se bonifiait au fil des années. Des problèmes d’effectifs font cependant craindre pour l’avenir de cette formation.
Critérium: Jean-Luc Guignand était content du comportement de ses joueurs qui finissent sixième. Il notait également l’importance de cette équipe dont la plupart des joueurs sont impliqués à des degrés divers dans la vie du club.
Seniors trois: Paul Guignand faisait remarquer que c’est la première fois depuis longtemps que cette équipe réalise une saison aussi sereine et insistait sur l’apport de Bernard Rouchouse qui en a pris la direction. Celui-ci insistait sur l’excellent état d’esprit des joueurs tout au long de la saison, sur la motivation du groupe qui termine en milieu de tableau et pourrait jouer les premiers rôles la saison prochaine.
Seniors deux: La satisfaction de la saison: L’objectif était la montée en deuxième division, les joueurs de Jean-Claude Fournier l’ont obtenue avec brio en terminant champion devant une bonne équipe de St Férréol. Le coach insistait sur le rôle important joué par les cadres de l’équipe, notamment du capitaine exemplaire Fred Clapeyron. 37 joueurs ont participé à cette aventure dont un grand nombre de moins de 18 ans. Il faudra confirmer la saison prochaine dans une poule beaucoup plus relevée.
Seniors un: Les joueurs de l’équipe fanion n’ont pas renouvelé leur précédente saison. Il a fallu qu’ils cravachent ferme lors des derniers matchs pour assurer leur maintien. S’ils terminent à la septième place, ils ont longtemps fait partie des reléguables. Pourtant l’équipe était pratiquement la même que la saison dernière. Manque de motivation et manque de condition physique expliquent ces résultats assez décevants. Pourtant les coachs Laurent Grange et Alex Guignand avaient mis en garde leurs jeunes joueurs contre un excès de confiance. En coupe de la Haute-Loire, les séauvois sont parvenus jusqu’en quart de finale, éliminés par Blavozy 2 buts à 1 sans avoir démérité.
Au niveau de l’ensemble des joueurs seniors est apparu un gros problème en ce qui concerne les entraînements. Trop peu de joueurs font l’effort de se déplacer ou le font de manière irrégulière. La concurrence ne joue peut-être pas suffisamment à l’intérieur des différentes équipes? Toujours est-il que Stéphane Thévenet et Laurent Grange ont décidé d’arrêter leurs fonctions d’entraîneurs. Jean-Claude Fournier a accepté de prendre en charge les entraînements de début de saison. Après, la balle sera dans le camp des joueurs…
BILAN FINANCIER
Gif animé tirelire
Cette année le bilan financier fait apparaître un déficit d’environ 3500 euros. Mais des actions exceptionnelles ont été mises en place comme l’achat de survêtements et de sweat shirt. Gérer un budget de près de 27000 euros n’est pas chose facile, mais le trésorier Christian Pradier n’était pas très inquiet car Séauve Sports à des bases financières solides.
Interventions de monsieur le Maire et Bruno Marcon adjoint:
Monsieur Grange félicitait les footballeurs séauvois pour leur bonne saison et le club pour sa bonne santé. Il notait qu’avec près de 150 licenciés, Séauve Sports était la plus importante association de la commune et avait une part importante dans l’animation du village.
Bruno Marcon intervenait à son tour pour parlerde la pelouse qui cette année, grâce à une météo favorable et des soins attentifs de la part des employés communaux a été enviée par beaucoup de clubs alentours au vu du nombre de matchs qui s’y sont déroulés. Il indiquait que du fait de l’aménagement de salles pour les associations, Séauve Sports pourrait bénéficier davantage de la salle de réunion à la salle polyvalente, notamment pour y installer du matériel fourni par le district de football.
Parmi les questions diverses était soulevé le service de buvette, puisque Madame Larger qui l’assurait, souhaite lever le pied. Le problème des effectifs, notamment en ce qui concerne les moins de 18 ans, a été évoqué. D’ores et déjà Séauve Sports lance un appel à tous ceux qui souhaiterait pratiquer le football ou s’impliquer dans la vie du club. Pour cela, il suffit de contacter un dirigeant ou le secrétariat de mairie qui orientera les demandes vers les personnes concernées.
Une réunion du bureau devrait être organiséerapidement afin de préparer la saison 2009/2010.
C’est par le verre de l’amitié que se terminait cette assemblée générale constructive.
Article de Jean-Pierre Hilaire

Diaporama