Communication du Syndicat Mixte de La Jeune Loire et ses Rivières.
Donnez-nous votre avis, c’est essentiel!
Une «enquête ménages déplacements» de grande envergure va être réalisée sur une très large part du bassin de vie stéphanois et l’est du département de la Haute-Loire.
Une première phase de repérage va débuter vers le 14 octobre et va se poursuivre jusqu’en décembre 2009. Elle est réaliséepar des enquêteurs assermentés qui vérifient dans un premier temps sur le terrain les adresses et les noms des ménages qui ont été tirés au sort. Dés cette première étape, les ménages sélectionnés sont destinataires d’un courrier.
Chaque agent possède une carte professionnelle et une attestation que vous pouvez lui demander à tout moment.
Du mardi 5 janvier 2010 au samedi 27 mars inclus, hors vacances scolaires, l’enquête sera réalisée auprès des 4650 ménages désignés sur les 161 communes du périmètre choisi, dont 44 en Haute-Loire.
Dès le 5 janvier 2010, les ménages sélectionnés seront contactés directement par la société chargée de l’étude, Alyce Sofreco, afin de convenir d’un rendez-vous pour l’entretien en face-à-face réalisé directement au domicile. Tous les membres du foyer doivent être interrogés individuellement le même jour pour obtenir une image cohérente des déplacements du ménage. Un courrier officiel est préalablement envoyé aux ménages sélectionnés.
Les réponses, dont la confidentialité est garantie, seront exploitées dans un seul but statistique.
Pourquoi cette enquête?
«L’enquête ménages déplacements» est un recueil de données qui permet de disposer d’informations précises sur les pratiques de déplacements des habitants du territoire (mobilité quotidienne, utilisation des différents modes de transports, motif du déplacement…). Cette information est essentielle pour comprendre vos besoins en déplacements et essayer d’adapter en conséquence les politiques publiques en matière d’organisation des transports. Elle permettra ainsi d’enrichir les réflexions en matière de circulation, de stationnement et d’infrastructures transport sur les territoires de la Loire et de la Haute-Loire.
Qui réalise cette enquête?
La Communauté d’Agglomération Saint-Etienne Métropole pilote cette étude en partenariat avec: l’Etat, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Loire, Conseil général de la Haute-Loire, la Communauté d’Agglomération Loire Forez, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier, le Syndicat Mixte de la Jeune Loire et ses Rivières, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise: epures.
L’ampleur de cette enquête et l’importance des résultats impliquent une adhésion totale de la population.
Nous vous remercions par avance de l’accueil que vous voudrez bien réserver aux enquêteurs si vous êtes parmi les personnes sélectionnées, votre avis est essentiel.