Pour ce 23ème TELETHON, la commune de LA SEAUVE SUR SEMENE avait décider de «s'associer» avec la commune de SAINT DIDIER EN VELAY, afin de ne pas démultiplier à outrance les manifestations.
Le samedi 5 décembre 2009, deux marches de 8 et 12 kms étaient donc organisées : départ du gymnase de SAINT DIDIER, ravitaillement à la salle polyvalente de LA SEAUVE à mi-parcours et retour à SAINT DIDIER.
La prise en charge du ravitaillement était donc assurée par LA SEAUVE :
- confection de nombreux gâteaux par les membres du Fil de La Semène, de l'ADMR et par des particuliers
- vin chaud (excellent au demeurant) assuré par le Cercle Ouvrier
- autres boissons et fournitures alimentaires assurées par la municipalité.
De nombreux volontaires de ces différentes associations et de la municipalité étaient présents sur place pour assurer le ravitaillement des quelques 150 marcheurs comptabilisés.
En parallèle, les sapeurs pompiers séauvois proposaient diverses démonstrations de déroulage de tuyaux avec mise en situation. Les jeunes sapeurs pompiers faisaient montre de toute leur expérience en la matière, expérience acquise au cours d'entraînements pratiques et de cours théoriques savamment dispensés par leurs instructeurs. Les nombreux visiteurs extérieurs ainsi que les marcheurs lors de leur pause-ravitaillement ont pu admirer la prestation des sapeurs pompiers.
Si le ravitaillement était gratuit pour les marcheurs (compris dans leur inscription au départ de la marche), les autres visiteurs pouvaient se désaltérer et déguster une part de gâteau moyennant finance.
En définitive, une somme de 182 € en espèces a été reversée à l'AFM (plus 95€ par chèques bancaires).
Un grand merci aux sapeurs pompiers séauvois, aux différentes associations et à tous leurs membres qui ont participé au Téléthon 2009. La force du Téléthon repose surtout sur ces bénévoles qui savent prendre sur leur temps pour une cause qui en vaut la peine.
Article de Jean-Guy Massard