Les CM de l'école Arc en Ciel bientôt au festival de Cannes ?


Durant leur classe cinéma de 3 jours, les élèves de CM de l’école Arc en Ciel se sont pris pour des réalisateurs au domaine du Montjoyeux.

 

C’est pour concrétiser et mettre en pratique leur projet de l’année « école et cinéma » que les élèves de CM de l’école publique Arc en Ciel accompagnés de leur maître Frédéric Grillet et de 3 parents, sont partis en classe cinéma 3 jours à Tence. Pendant ce séjour, et après quelques cours théoriques sur le vocabulaire cinématographique et le maniement des différents outils du réalisateur, les enfants se sont totalement mis dans la peau de vrais cinéastes.



Partagés en 2 groupes, chacun pris en charge par un intervenant professionnel du cinéma, les élèves se sont tout d’abord « fait la main » en travaillant sur l’écriture et la réalisation de fausses publicités ainsi que d’un clip vidéo musical. Ainsi, tous ont pu manipuler les caméras, micros perches, casques de son, etc et expérimenter les notions de cadrage, mise au point et plan. Ils ont même pu dès le premier soir participer au montage réel de leurs petites productions.

C’est après une bonne prise en main du matériel que les 2 groupes ont commencé à travailler sur leur scénario de film policier. Chacun a pu passer devant et derrière la caméra, toucher aux différents postes : preneur de son, réalisateur, caméraman, etc…et mettre à profit leur petite expérience afin d’obtenir des courts métrages très aboutis. Mais leur travail ne s’est pas arrêté là ! Tout comme les vraies équipes de tournage ils ont ensuite réalisé le montage de leur polar avec l’aide et les conseils d’Ayat et Baptiste , les 2 intervenants, découvrant les petits « trucs » du cinéma, ajoutant du son, de la musique et des effets spéciaux.



Ce fut un séjour très enrichissant pour tous les enfants durant lequel ils ont aussi pu découvrir les arts du cirque et du conte au travers des veillées organisées par les intervenants du Montjoyeux.

Qui sait, cela aura peut-être éveillé quelques vocations !! Et pourquoi pas le nouveau Spielberg à la Séauve sur Semène!

L’ensemble des films réalisé par la classe sera projeté lors de la fête de l’école le vendredi 22 juin au gymnase de la Séauve à partir de 18h30 pour que tous les parents découvrent le travail de leurs enfants. D’ici là ces projets restent top secret !!

Nous tenons à remercier les parents accompagnateurs : Mme Bavut, Mme Ferrante et Mr Boichon ainsi que l'APE pour leur aide.

Fréderic GRILLET, enseignant