L'école publique Arc-en-Ciel en
visioconférence avec la NASA
Une extraordinaire aventure...
Depuis Septembre 2012, les CM de l’école publique Arc en ciel de la séauve sur semène ont repris leur travail d’étude du ciel, des nuages et des modifications climatiques en collaboration avec la NASA. Devant le succès de leur travail produit l’année dernière, ce ne sont plus 2 mais 5 satellites que les élèves doivent aider à calibrer.
En effet, cette année les petits scientifiques en herbe réalisent de nouveaux relevés journaliers : température, pression atmosphérique, hygrométrie, mais aussi types de nuage et densité, opacité du ciel et visibilité (couleur). Et cela pour 5 satellites : AQUA, TERRA, Cloudsat, NPP et Calypso. A noter que c’est ce dernier satellite qui a permis de prévenir l’ouragan Sandy. Tous ces résultats sont transmis tous les jours directement à la NASA via leur site de relevés.
Les élèves en profitent même pour développer leurs connaissances scientifiques et informatiques, puisqu’ils réalisent dans le même temps des tableaux de relevés avec des photos de terrain, de nuages (faites par eux) et satellites (envoyées par la NASA) ainsi que des diagrammes d’évolution des températures, de la pression et de l’hygrométrie. L’ensemble étant mis sur leur site d’école : http://qr8.orion.education.fr/reseaurls dans la rubrique « entre ciel et Terre ».
Les élèves ont été si efficaces depuis septembre qu’ils font désormais partie du top 10 des meilleurs observateurs mondiaux pour la NASA devant un grand nombre de collèges, lycées et universités du monde entier. C’est pour cela que le Dr Lin Chambers, responsable du projet S’COOL CERES nous a contactés afin de réaliser une correspondance régulière avec lui et les scientifiques français travaillant à ses côtés. Les élèves vont donc chaque semaine pouvoir dialoguer par mail avec eux, leur poser toutes sortes de questions et échanger autour des sciences et du ciel.
Et cerise sur le gâteau, le Dr Lin Chambers nous propose d’organiser plusieurs rencontres par visioconférence pour dialoguer en direct avec images des interlocuteurs, nous permettant ainsi de découvrir les locaux de la NASA aux états Unis. La première visioconférence est prévue au mois de mars. Les élèves ont hâte de le vivre. Pour l’instant, c’est la tête dans les nuages mais les pieds bien sur terre qu’ils réalisent leur travail dans le plus grand sérieux en rêvant peut être secrètement de rejoindre les satellites qu’ils étudient au milieu des étoiles.
(retransmission de la visioconférence en lien Youtube ci-dessous)