Les enfants de l'école Arc-en-Ciel, de la Grande Section au CM2 sont allés voir le film documentaire "Sur le chemin de l'école", ceci dans le cadre du projet pédagogique triennal "Ecole au cinéma" en partenariat avec l'association séauvoise Grand Ecran.
Les enfants ont été particulièrement touchés par ce documentaire qui concernent des écoliers de leur âge.
Rose:
"Jackson enfant d'Afrique, Samuel enfant d'Asie, Zahira enfant du Maroc ,et enfin Carlo enfant de Patagonie.Tous doivent faire entre 10 et 20 km par jour. Jackson et sa soeur doivent traverser la savane à pied. Samuel est en fauteuil roulant et ses frères doivent le pousser. Zahira et ses deux amies doivent monter pendant des kms et des kms. Carlos et sa soeur sont à cheval. Tout ça pour aller à l'école et pouvoir apprendre."
Ismaël,
"Ce que j'ai le mieux aimé dans le film c'est quand les deux frères vont faire réparer la roue du fauteuil roulant en ville, ça m'a intéressé parce que j'aime bien réparer les choses et parce que ce sont ces enfants que j'ai le mieux aimés. Par contre, j'ai trouvé que le moment le plus triste, c'est quand le monsieur ne veut pas emmener la petite fille blessée à l'école."
Mélie
"Pour tous les enfants du film, l’école est très importante. Ils sont prêts à marcher pendant des heures pour y aller même si c’est dangereux et si c’est très difficile."
Le film était également diffusé au public le 07 novembre. Retrouvez toute la programmation de novembre de l'association Grand Ecran dans la rubrique "cinéma" du site, onglet "cadre de vie"
Synopsis Allociné.fr
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…