Quand les élèves de CM de l'école publique arc en ciel mélange leur projet NASA et leur projet littérature, cela donne une belle rencontre avec un scientifique auteur pour la jeunesse: Christophe Galfard.
C'est jeudi 24 avril le matin que les élèves de CM de l'école publique ont eu la chance de dialoguer par visioconférence avec Chrsitophe Galfard. Ce professeur de physique théorique, auteur de la trilogie " Le Prince des nuages" a répondu pendant environ 45 minutes aux nombreuses questions des enfants autant sur ses romans que sur la science en général.
Un projet scientifique ambitieux
Cette rencontre n'a pas eu lieu par hasard, elle s'inscrit dans le projet scientifique que cette classe mène. En effet, depuis 3 ans, ces élèves participent au projet s'cool ceres cloud de la NASA dans lequel ils réalisent des relevés météo et étudient le ciel et les nuages. Mais cette année, leur professeur Mr Grillet, a décidé d'élargir leur champ d'étude en leur proposant d'étudier le roman de Christophe Galfard: "Le Prince des nuages". Ce livre mélangeant littérature et documentaire scientifique leur a permis de découvrir de nouvelles notions comme la décomposition de la lumière, la couleur du ciel et du soleil, la formation des orages, etc... Tout en découvrant cette lecture, ils ont créé un fichier de questions de lecture et de questions scientifiques. Les élèves ont ensuite, pour illustrer leurs recherches, réaliser certaines expériences qu'ils ont filmées et mises en ligne. Mais lors de ce travail, les enfants se sont posés de nombreuses questions. La seule personne qui leur semblait pouvoir leur répondre était l'auteur du livre lui-même. Après plusieurs contacts par mail et téléphone, ils ont obtenu une rencontre par visioconférence.
Une rencontre dans les nuages
C'est avec une vive émotion et un grand plaisir que les élèves ont débuté leur rencontre avec Christophe Galfard. Chacun à tour de rôle, les enfants ont pu poser leur question directement à l'auteur. Le physicien c'est gentiment prêté au jeu, répondant à toutes les questions en se mettant à la portée des enfants. Tous les thèmes ont été abordés: de son métier d'écrivain à celui d'astrophysicien, des détails de son roman à ses futurs projets en passant par les découvertes scientifiques actuelles (découverte de l'exoplanète). L'auteur est même allé jusqu'à faire quelques schémas devant sa webcam pour illustrer ses explications. Devant certaines de nos questions,il leur a même lancé 2 défis: trouver un nom pour le genre littéraire de sa trilogie et inventer une histoire dont le héros serait "Le prince de la Terre". Défis que les élèves et leur maître ont promis de relever. Malheureusement, après 45 minutes d'échange il a fallu mettre fin à la visioconférence, Mr Galfard ayant des obligations. Mais ce n'est qu'un au revoir, l'auteur ayant promis de garder le contact avec eux et notamment en donnant son avis sur le fichier et les expériences qu'ils sont en train de construire.
Après une telle rencontre, c'est motivé et sur leur petit nuage que les élèves de CM de l'école publique ont repris leur travail. Avec pour certains, dans un coin de leur tête, des rêves de sciences et d'écriture... Des extraits de la visioconférence sont consultables sur le blog de la classe:
http://de-la-terre-au-ciel.eklablog.com/accueil-c23829433